Lorsque nous sommes débutants en photographie, nous pensons souvent que nous serons capables de prendre la photo parfaite du premier coup. Mais au fur et à mesure que nous apprenons les bases, cela peut devenir un peu plus compliqué. Il est donc important de tout savoir sur les techniques ou les objectifs que nous utiliserons pour prendre notre photo. C’est pourquoi, si vous débutez dans le domaine de la photographie, voici la définition des concepts de base de la photographie. Quel que soit le type de photographie que le photographe architecture, souhaite pratiquer, il doit disposer de bases solides.
L’exposition : premier point à comprendre
Lorsque l’on décide de se lancer dans la photographie, l’exposition est le premier concept de base que l’on apprend. En effet, on dit souvent que la photographie est comme la peinture avec la lumière, ce qui est tout à fait vrai. De la même manière, l’exposition devient l’un des points les plus importants, car il s’agit de la quantité de lumière qui est capturée par le capteur de l’appareil photo. À ce stade, vous devez comprendre ce qu’est la valeur d’exposition. Vous saurez alors comment capturer l’éclairage souhaité dans vos photographies.
Cette section vous aidera à vous assurer que vos images sont correctement exposées. En d’autres termes, la bonne quantité de lumière atteint le capteur pour que tous les détails soient visibles. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’une erreur, il n’existe pas de norme fixe définissant les photographies correctes et incorrectes. Par conséquent, le photographe architecture peut chercher à obtenir une image sous-exposée ou surexposée. En outre, il faut tenir compte du fait que l’exposition a des effets sur d’autres aspects des images, tels que la profondeur de champ et le mouvement.
L’ouverture : une des bases de la photographie
L’ouverture est une autre des notions de base que vous devez maîtriser en photographie. En termes simples, il s’agit de l’ouverture de l’objectif, responsable de la gestion de la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur. Il est important d’en tenir compte, car elle a un effet sur l’exposition de vos images. En d’autres termes, plus l’ouverture est grande, plus l’image est lumineuse. Elle est également essentielle pour déterminer la profondeur de champ et la netteté des photos.
Il convient de préciser que l’ouverture maximale et minimale des objectifs est définie par des valeurs exprimées en F. Ainsi, plus le chiffre est élevé, plus l’ouverture est petite. Par conséquent, vous obtiendrez une photographie exposée à une faible lumière. En revanche, plus le nombre F est faible, plus la quantité de lumière est importante. Il est nécessaire de mentionner que le réglage de l’ouverture dépend du scénario, du sujet et des objectifs. Bien que l’on ne puisse pas parler de temps indépendants lors de la prise d’une photo, il convient de toujours faire la distinction entre les temps lents et les temps rapides.
ISO : parmi les points nécessaires
Cet outil permet d’augmenter l’information lumineuse captée par le capteur de votre objectif. En d’autres termes, il a la capacité de modifier l’exposition de vos images. Cependant, il a pour effet secondaire de laisser du bruit numérique, ce qui est négatif, car cela diminue la qualité de votre travail. Rappelez-vous donc que lorsque vous augmentez la sensibilité ISO, vos œuvres sont plus lumineuses, mais avec plus de bruit.
N’oubliez pas que le réglage ISO dépend de la lumière disponible. Ainsi, le matin ou dans des scènes très éclairées, vous avez la possibilité de modifier d’autres éléments pour obtenir le produit final souhaité, sans changer l’ISO. En revanche, la nuit, le photographe architecture doit augmenter la sensibilité ISO pour obtenir une exposition correcte. De même, si vous souhaitez utiliser un obturateur rapide, mais que vous n’avez pas beaucoup de lumière, vous devez augmenter l’ISO.